PINK BOYS & OLD LADIES
Marie Henry | Clément Thirion
Kosmocompany
THÉÂTRE
Création septembre 2019 - 1h30
Une famille ordinaire empêtrée dans une situation délicate et qui exprime mal son malaise.
Les silences et les non-dits se déploient dans un camaïeu de robes roses délavées, de paysages ternes et ennuyeux, de salons en simili cuir saumon et de papiers peints moches aux imprimés fleuris
Direction Clément Thirion | Écriture et dramaturgie Marie Henry | Interprétation Gwen Berrou, Lucas Meister, Simon Thomas, Mélodie Valemberg, Mélanie Zucconi | Assistante mise en scène Deborah Marchal | Musique Thomas Turine | Scénographie et costumes Saskia Louwaard & Katrijn Baeten | Lumières Saskia Louwaard & Remy Urbain | Construction décor et costumes Ateliers du Théâtre de Liège | Stagiaire et perruques Adrien De Biasi | Repérages photographiques Julien Stroïnovski | Régie générale et direction technique (en alternance) Christophe Van Hove/Gaspar Schelck | Développement et diffusion BLOOM Project/Stéphanie Barboteau
Production Kosmocompany | Production déléguée Mars, Mons Arts de la Scène | Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre de La Balsamine (Bruxelles), maison de la culture de Tournai/maison de création, La Coop asbl | Soutiens Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - direction du théâtre - CAPT
Pink Boy : On désigne par Pink Boy un petit garçon qui aime porter des attributs féminins, principalement de couleur rose
(robes, colliers, maquillage, …).
Un Pink Boy ne veut pas nécessairement appartenir au sexe féminin,
et ne devient pas nécessairement homosexuel.
Old Lady : Femme d’un certain âge qui aime le rose.
Et qui n’en a plus pour longtemps.
Normand, qui n’est pas normand, est un petit garçon assez banal, mais Normand aime porter des robes.
La sœur du père de Normand trouve ce comportement "limite limite" -elle double toujours les mots quand elle est gênée.
La mère de Normand aimerait parfois trépaner son fils pour voir ce qui cloche à l’intérieur, ce qui est radical mais pas le plus pratique.
Sa grand-mère maternelle - et pourquoi pas une cure d’hormones ? - semble être la plus concrète mais Normand ne veut pas changer de sexe, Normand veut juste se sentir bien, dans cet entre-deux, dans cet espace indéfini dans lequel il évolue, et qui ne porte pas de nom.
Le père de Normand, enfin, aimerait s’exprimer, mais ce qu’il dit est inintelligible.
Un jour, il décide d’accompagner son fils en robe à l’école…
Inspiré d’un fait divers, PINK BOYS & OLD LADIES déploie une fresque familiale impressionniste et caustique, où chacun, empêtré dans cette situation délicate, exprime mal son malaise. Car dans cette famille on parle beaucoup mais on parle surtout de rien, parce qu’on ne veut pas parler de tout.